Itinéraire d’un enfant perdu

L’homme est aussi étonnant que son histoire. Il s’est confié à moi le temps de plusieurs rencontres. Des tête-à-tête où l’émotion de Guy Flandin était parfois si intense que les mots n’arrivaient plus à franchir la barrière de ses lèvres. Charge à la psychologue devenue biographe de les trouver, de les assembler et de les coucher par écrit avec le plus de justesse possible.

Un destin hors du commun

Itinéraire d’un enfant perdu brosse le portrait sensible et touchant d’un petit garçon qui, ballotté entre un père voyou fort bien connu des services de police, une mère aux abois, une grand-mère revêche et une famille d’accueil opportuniste, atteint l’âge adulte puis mène sa barque sans savoir lire ni écrire.

L’action du livre se situe principalement dans les départements de l’Hérault, du Gard, du Gers et de la Haute-Garonne sur une période qui va de 1938 à nos jours.

Guy Flandin est né juste avant la Seconde Guerre mondiale. Analphabète mais sacrément dégourdi, il a embrassé maints corps de métier en côtoyant durant son parcours atypique toutes sortes d’autorités, de dirigeants et de personnalités notoires tel l’emblématique Louis Nicollin. Son plus grand tour de force ? Passer avec succès des examens comportant des épreuves écrites.

Un livre réalisé de A à Z

De l’écriture à l’accompagnement éditorial en passant par les différentes étapes de fabrication du livre, j’ai mis toute mon expertise et mon expérience au service de Guy Flandin.

À partir d’une série d’entretiens qui se sont échelonnés de mars à octobre 2019, j’ai d’abord produit un texte littéraire d’une centaine de pages, en le soumettant à l’approbation du client.

Puis j’ai confié le manuscrit – soigneusement relu, corrigé, mis en page et accompagné de photos scannées – à un imprimeur lyonnais avec lequel j’ai l’habitude de travailler. Tiré en 100 exemplaires et distribué dans un cercle restreint de connaissances, Itinéraire d’un enfant perdu a été plébiscité de toutes parts. Le succès appelant le succès, Guy Flandin m’a demandé de chercher un éditeur et de faire l’interface entre la maison d’édition et lui.

À noter : Itinéraire d’un enfant perdu est paru aux éditions Sydney Laurent en novembre 2020. Vous pouvez consulter ou commander l’ouvrage ici . C’est le circuit le plus simple, le plus direct et donc le plus rapide. L’ouvrage est également disponible à la Fnac, sur Amazon, Place des libraires, chapitre.com, Decitre, Cultura. Dans tous les cas, il est nécessaire de le commander en ligne.

Découvrir mon approche et mon travail de biographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *