Un poème familier revisité en atelier d’écriture

Ce poème vous est familier ? Et pourtant, ce n’est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre… Vous aurez peut-être reconnu Mon rêve familier, de Paul Verlaine, dans cette brève citation. Reconnaîtrez-vous encore ce poème familier dans les vers ci-après ? Des vers entièrement revisités par les participantes de l’atelier d’écriture que j’anime. Le 16 novembre dernier, nous avons en effet convoqué notre inspiration du jour et mutualisé nos talents d’imagination pour inventer ce raisonnement familier. Chaque mot composé en italique est un mot de substitution qui devait impérativement commencer par la même lettre que le mot initial.

Mon raisonnement familier

Je fais souvent ce raisonnement étonnant et profond
D’un foisonnement incroyable, et que j’alimente, et qui m’alimente,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait le même
Ni tout à fait un autre, et m’alimente et me construit.

Car il me comble, et mon cerveau, transcendé
Pour lui seul, hélas ! cesse d’être un poids
Pour lui seul, et le moteur de mes fonctions brillantes,
Lui seul le sait ralentir, en pédalant.

Est-il bon, bête ou risible ? – Je l’ignore.
Sa nature ? Je me souviens qu’elle est délicate et sensible
Comme celle des âmes que le vent emporta.

Sa richesse est pareille à la richesse des songes,
Et, pour sa valeur, légère, et candide, et généreuse, elle a
L’inspiration des valeurs caressantes qui se sont taries.

Au total, nous avons changé 34 verbes, adjectifs et substantifs.
Défi : cherchez dans votre mémoire les mots d’origine et comptez le nombre de mots retrouvés avant de cliquer ici pour (re)découvrir ce grand classique de la poésie française.

Partager le plaisir des mots

Votre rêve familier est d’écrire en groupe ? Vous aimez jouer avec les mots ? Rejoignez l’atelier d’écriture et laissez-vous porter par des consignes étonnantes où l’écriture se métamorphose en jaillissement. L’ambiance est chaleureuse. Chaque séance est un savant cocktail de rire, de bonne humeur, de concentration, de créativité, de partage, d’écoute et de respect.
En temps normal, ces temps récréatifs se déroulent à saint-Gély-du-Fesc (près de Montpellier) le lundi après-midi de 14 h 30 à 16 h 30. Autour d’une tasse de café (ou de thé) et d’un gâteau (idéalement fait maison) que les participants apportent à tour de rôle. En attendant le déconfinement, nos rendez-vous se poursuivent en visioconférence.

En savoir plus sur les modalités de fonctionnement et/ou découvrir les textes produits en atelier d’écriture sur le bloc-notes de ce site.

One thought on “Un poème familier revisité en atelier d’écriture”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *