Rédaction

redaction_v3


Vous manquez de temps, vous êtes un professionnel et vous souhaitez externaliser le travail rédactionnel pour vous recentrer sur votre cœur de métier, vous éprouvez des difficultés à écrire, le français n’est pas votre langue maternelle..

Je rédige pour vous, en utilisant des mots et un style adaptés au contexte.

La rédaction ou la réécriture d’un texte pour le compte d’autrui requièrent une même aptitude à l’empathie, celle-ci étant la clef de voûte de toute collaboration fructueuse. Le mot, tiré du grec, signifie « souffrir avec ». Il faut se « brancher » sur l’autre, c’est-à-dire abandonner son propre cadre de référence, sa façon de voir les choses pour entrer dans le système de pensées et d’émotions de l’autre. La conformité de l’écrit aux propos que vous aurez tenus ou aux idées que vous aurez jetées en vrac sur le papier dépend pour beaucoup de cette qualité d’écoute.

Dans mon travail d’écriture comme de réécriture, j’utilise deux procédés de reformulation :
– le renversement du rapport figure-fond,
– la clarification.

Dans le premier cas, ma plume n’ajoute rien et ne retranche rien par rapport à ce qui a été présenté, mais elle fait apparaître quelque chose qui était latent jusque-là. Elle vous donne la possibilité de voir autrement votre propre perception. Dans le second cas, elle met en lumière et vous renvoie le sens même de ce que vous avez dit dans un exposé plus ordonné, qui pourra par exemple prendre la forme d’une restitution concise et chronologique.