L’écriture journalistique, un exercice de style

L’écriture journalistique emprunte à l’écriture littéraire son élégance et à l’écriture scientifique sa clarté, sa concision, pour ramener le propos à l’essentiel quels que soient le thème et l’angle choisis. Elle est un formidable exercice de style.

Processus d’écriture

Le processus d’écriture, cette accumulation plus ou moins consciente de méthodes de travail, que demande la préparation d’un papier journalistique est sensiblement différent de celui que requiert la conception d’un livre. Lorsque j’écris des ouvrages (biographiques ou non) pour le compte d’autrui, je recueille puis transforme en texte littéraire les propos de la personne. J’épluche, j’étaye, je développe chaque idée. Au besoin, j’effectue des recherches (historiques, scientifiques,…) complémentaires. Bref, j’exploite la matière le plus exhaustivement possible. Cela nécessite un décryptage rigoureux du contenu de chaque entretien. Si j’écris pour la presse, je procède à des choix dans le traitement de l’information. Je la trie, je la sélectionne, je la hiérarchise selon des critères de pertinence et d’intérêt général. N’ayant pas la place de tout dire dans un article, je n’aborde qu’un aspect du sujet. C’est le fameux « angle » du journaliste. D’une ou plusieurs interviews, je m’applique à dégager l’essentiel.

Style d’écriture

Qui dit approche ou techniques de travail différentes dit aussi style d’écriture différent. L’écriture n’est jamais formatée. Au service de ses lecteurs, elle s’adapte. Dans un récit, elle peut se déployer ; dans un article de presse, elle doit être efficace et concise. Dans tous les cas, je la travaille. Les mots, les formules, les tournures de phrases, les enchaînements, tout est choisi avec soin. L’objectif d’une écriture de qualité est atteint quand la limpidité du texte final occulte le temps et le dur labeur souvent nécessaires à sa production.

Vous cherchez une plume pour coucher une ou plusieurs pages de votre vie ? Un accompagnement, une aide dans votre processus d’écriture ? Un regard extérieur sur vos écrits ? Contactez-moi.

One thought on “L’écriture journalistique, un exercice de style”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *