Récits de vie et monographies

Vous cherchez une oreille attentive, bienveillante pour recueillir vos propos, une plume alerte, expérimentée pour transposer votre langage oral en langage écrit et raconter votre histoire…

  • Contactez-moi
  • J’écrirai ce que vous me confierez, sans jugement.

    Tour à tour psychologue, thérapeute, écrivain, je trouverai les mots qui exprimeront et panseront (penseront ?) vos souffrances, vos plaies. Pour en avoir fait l’expérience sur autrui comme sur moi-même, je connais les vertus libératrices, thérapeutiques, salvatrices de la parole. Celle-ci, une fois posée noir sur blanc, sublimée par l’écriture, n’en a que plus de poids.

    L’écriture est un moyen qui permet de transmettre une expérience, qu’elle soit liée à une pratique (professionnelle, artistique, sportive, etc.), à une situation traumatique ou à une histoire de vie. Elle peut également être une démarche pour lutter contre ce qui tente en soi de s’effacer, une manière d’exhumer les traces de ce qui a été gommé, enfoui.

    Besoin curatif ? Simple souci de transmission ? Envie de témoigner, de partager une expérience ? Qu’importe votre motivation. Le récit de votre histoire (ou de vos épreuves) mérite d’être rédigé dans un style délié propre à véhiculer les émotions et les messages que vous souhaitez faire passer.

    Modalités pratiques

    Nous nous rencontrons une première fois afin de faire connaissance et de poser les jalons d’une relation de confiance. Au cours de cette entrevue (gratuite, et libre de tout engagement) :

    – Je vous présente ma façon de travailler.

    – Nous discutons de votre projet, de vos attentes.

    – En fonction de votre budget et de votre disponibilité, nous déterminons ensemble le nombre et le rythme des séances.

    Texte de référence
    Lire l’extrait d’un récit de vie (afin de respecter la confidentialité, le nom du client a été modifié) : Souvenirs de guerre

    Autobiographies
    Biographies familiales
    Mémoires de vie, de lieux, d’entreprises ou de collectivités
    Etc.